Le vendredi 07 juin 2024, les élèves des deux classes de latin de 5e sont partis visiter le Parc Archéologique ASNAPIO, avec leurs professeures respectives, Madame ADJOU et Madame WOJCIECHOWSKI.
Les deux périodes de la Préhistoire : PALEOLITHIQUE / NEOLITHIQUE
Paléolithique : l’ancienne pierre ou la pierre taillée. Avant le monde était un grand désert froid, les Hommes étaient des chasseurs et des cueilleurs, ils utilisaient la peau d’animaux comme habits et comme des huttes pour s’abriter. Ils utilisaient les pierres taillées pour se défendre et chasser les animaux. Pour savoir si des fruits étaient comestibles, ils laissaient un des leurs manger le fruit et s'ils mouraient ou avaient mal au ventre, ils ne le mangeaient plus.
Néolithique : la nouvelle pierre ou la pierre polie. Il y faisait déjà moins froid et les Hommes apprenaient à élever les animaux et cultiver les graines. Ils passent de chasseurs cueilleurs à éleveurs cultivateurs. La pierre polie était très coupante, ils ont développé le troc car ils restaient encore des chasseurs, par exemple en échange de cochon ils pouvaient avoir du pain ou du fromage car les principaux animaux élevés étaient des cochons, des chèvres, des vaches et des poules. Ils commencèrent à apprendre à écrire pour donner des noms aux peuples ennemies et à apprendre les mathématiques pour améliorer le troc. Leur maison était faite en bambou ou en argile.
La petite histoire : Enfin, pour finir l’éducateur nous raconta l’histoire entre Vercingétorix et César, la mort de César, la trahison de Vercingétorix et le règne de Charlemagne.
J’aimerais remercier le Parc Archéologique ASNAPIO car on a été très bien accueillis, notre éducateur était le patron du parc et il nous a très bien expliqué.
Bilal 5F